Une information régionale européenne en anglais

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10 mars 2013 par julieclement

L’Europe est une zone géographique qui a réussi à s’unir et qui a mis beaucoup en commun. A un moment où les concepts médiatiques s’exportent, il y en a un qui s’étend particulièrement bien dans plusieurs pays. The Local propose une information locale, en anglais afin qu’elle soit comprise par le plus grand nombre. Zoom sur cette marque qui semble se décliner à l’infini.

Annonce sur les différentes déclinaisons de The Local de prochaines ouvertures de sites.

Annonce sur les différentes déclinaisons de The Local de prochaines ouvertures de sites.

Grâce à Internet, cet outil qui propose dans l’instant des nouvelles fraîches toujours plus rapides et plus nombreuses les unes que les autres, il peut paraître plus facile de fabriquer de l’information. Les blogs et les réseaux sociaux sont autant de biais pour créer, diffuser, et partager des nouvelles au plus grand nombre. D’autre part, avec l’ouverture des frontières, l’Europe est devenue un espace où les échanges sont facilités. Les barrières entre les Hommes et les cultures s’abaissent. Les idées s’exportent et on dénombre de plus en plus d’expatriés dans toute l’Europe.

Dans ces conditions là, un média qui dépasserait les frontières et s’exporterait dans plusieurs pays européens en gardant la même formule n’est plus un rêve. C’est même une réalité avec The Local, né en Suède en 2004. Le fait qu’il soit un média digital, donc présent sur le web, facilite beaucoup son expansion. Les nouvelles nationales de chaque pays où est présent The Local sont diffusées en anglais. Ce journal sur le web s’est créé un véritable réseau européen avec des déclinaisons en Allemagne, Norvège, France, Suisse et Espagne, la petite dernière depuis début mars. Ainsi, ces nouvelles locales s’inscrivent dans l’échelle européenne et sont produites en anglais pour que le plus grand nombre puisse les lire et les comprendre. Aujourd’hui un média, surtout un web média, a pour vocation d’être consulté par le plus grand nombre. The Local, bien que « local » montre ainsi son projet à être un média international.

Thelocal norway

Une information ‘locale’ mais à l’échelle européenne

Le groupe est fondé il y a neuf ans par Paul Rapacioli et James Savage, un directeur d’agence pour l’emploi et un journaliste radio. L’idée de départ est d’apporter quelque chose de nouveau dans le paysage médiatique avec une formule toute neuve. Chaque édition propose des actualités du pays, écrites par des journalistes sur place, et en anglais pour toucher un public international. Plus précisément un public d’expatriés mais dans une seule langue. Le projet a donc une uniformité et une marque de fabrique puisque toutes les déclinaisons de The Local sont bâties sur le même format.

L’ambition internationale est claire et affirmée quand le directeur de la publication, Paul Rapacioli explique que le « genre de nouvelles que nous produisons peut être très importante pour le futur de l’Europe« . L’existence d’un média de ce genre, qui plus est diffusé sur Internet, est l’un des signes de la mondialisation, même dans l’information. Raconter les nouvelles du jour dans un langage « global » est, selon lui, un moyen de leur donner de l’importance pour les anglophones mais également pour tous ceux dont la deuxième langue est l’anglais. De plus, le public auquel il est destiné, souvent des expatriés, a pour habitude de s’informer gratuitement sur Internet. Une génération qui est née avec l’Europe et qui a été habituée à l’information immédiate via les canaux Internet. The Local est symptomatique de cette génération Y qui est plus ouverte sur le monde que jamais, tout en ayant le confort de rester chez soi.

Selon le directeur de ce site web, « il y a évidemment quelques challenges pour un petit média indépendant comme le nôtre. On est en compétition chaque jour avec les grands médias internationaux ». Cependant, l’implantation et l’installation de ce média dans de nombreux pays de la zone Europe montrent que le concept plaît et touche un public nombreux.

Le 5 mars, l’édition espagnole thelocal.es voyait le jour. Le mois prochain, c’est la version italienne qui sera mise en route. Une expansion européenne qui n’est pas prête de s’arrêter, donc.

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