De Correspondent, un journal financé par crowdfunding

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5 mai 2013 par julieclement

Certains médias sont en crise et se débattent pour trouver de nouveau leur place. D’autres se lancent à peine et partent sur de très bonnes bases. Le néerlandais De Correspondent, lancé récemment est né du crowdfunding et s’inscrit parfaitement dans l’air du temps des pratiques médiatiques.

De Correspondent

Le projet, mis en avant sur une plate forme de crowdfunding, a récolté en seulement une semaine les fonds nécessaires à sa mise en ligne. C’est le journaliste Rob Wijnberg qui, lassé de la tendance des journaux web à produire toujours plus et plus vite, est à l’origine de ce nouveau modèle de journalisme. Il a voulu faire de De Correspondent un média au format web libre de toute publicité et ne répondant pas à des critères de trafic. Dans cette optique, le journal est accessible au lecteur grâce à un abonnement de 60 euros par an. Ainsi, assuré que le lecteur paie sur une aussi longue durée, le média peut se concentrer sur des contenus de qualité et n’est pas obligé de se fonder sur des recettes publicitaires. Etant donné que le chiffre d’affaire de De Correspondent n’est pas directement lié à ces facteurs, très contraignants pour un média présent sur le web, les rédacteurs peuvent se focaliser sur des contenus particuliers, spécifiques, et qui pourront séduire des nouveaux lecteurs. Cela oblige également le journal à se renouveler continuellement pour attirer des potentiels abonnés; étape importante dans la vie d’un média que de réussir à séduire pour se développer. Le concept rencontre visiblement ses adhérents puisque l’objectif de 1.3 millions de dollars, fixé par Rob Wijnberg, a rapidement été atteint pour financer ce projet. Au 14 avril, jour de fin de la campagne de crowdfunding, plus des 100% de la somme prévue avait été atteints. Alors que l’inauguration du site est prévue pour le mois de septembre, un tel record, possible grâce à quelque 17 000 abonnés, laisse entrevoir un bel avenir.

Un média autonome et de qualité

Le site web de De Correspondent annonce la couleur avec un manifeste. Parmi les points clés de cette déclaration on retrouve des idéaux et une façon de voir le journalisme qui existe également dans d’autres nouveaux médias européens :

« Des publications d’actualité, mais pas sur ce qui se passe tous les jours. Pas d’idéologie politique, mais des idéaux politiques. Nous ne misons pas sur l’audience mais sur des publications de qualité. Nous n’avons pas d’annonceurs, seulement des associés »

Le journal hollandais se veut indépendant de tout pouvoir, politique ou économique, et se fonde exclusivement sur les usages des lecteurs. Cette formule alternative aux modèles déjà existants a su dépasser les attentes de son concepteur. Si des personnes y ont souscrit avant même que le site soit réellement mis en place avec des contenus inédits, il y a fort à parier que le succès sera au rendez-vous. Sur le site, le futur journal affirme que « jamais auparavant et nulle part ailleurs dans le monde, il n’y a eu autant de personnes prêtes à devenir membres d’une nouvelle plateforme journalistique en construction. »

Aujourd’hui, les médias dits-traditionnels ont du mal à traverser la crise de la presse du secteur. La concurrence entre eux, rendue accrue en rivalisant de nouveautés, se joue désormais sur le web. Il semblerait qu’il y ait désormais plus de place pour des formules alternatives, comme celle de De Correspondent, sur ce marché. L’évolution des pratiques journalistiques se voit dans l’apparition de nouvelles technologies et de nouvelles façons de produire l’information, mais pas seulement. Ces nouvelles formules qui voient le jour sur le web sont aussi porteuses de changement et de renouvellement journalistique; tant du côté de la production de l’information, que de leur diffusion.

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